Le blog du pogona

Le Pogona vous présente l'essentiel du web

Google

Vous connaissez sans doute Google. C'est une société, plus précisément Google Inc dont le produit principal est son moteur de recherche Google. Ce dernier est sans conteste le moteur de recherche le plus populaire du web. En Janvier 2009 en France, 91,23 % des requêtes sont réalisées via Google alors que son plus gros concurrent Yahoo représente 2,43% suivi par le géant Microsoft et ses 2,29% ! Google s'est donné comme mission « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ». Ils ont réussi ce pari incroyable et continuent à oeuvrer dans ce sens en privilégiant constamment l'innovation technique pour rendre leurs outils plus simples à utiliser.

Savez-vous qu'au delà de leur moteur de recherche, ils fournissent un grand nombre de services ? Voici les principaux.

Le moteur de recherche Google

Il permet de chercher des pages web évidemment mais il propose également de chercher dans des catégories spécifiques.

Images

Recherche d'images avec des options dédiées pour trouver par exemple des documents d'une certaine taille ou avec une dominante de couleur. Ils ont récemment ajouté l'étonnante possibilité de fournir une photo pour dénicher des photos similaires.

Exemple de recherche de paysage à dominante violette sur Google Images

Vidéos

Recherche des vidéos sur plusieurs sites spécialisés tel que YouTube, Dailymotion ou Vimeo. Notez que le très célèbre YouTube leur appartient.

Actualités

Recherche dans les sites des journaux (Le Monde, Le Parisien...) et dans les blogs d'information.

Shopping

Un des derniers nés de Google. C'est un comparateur de prix simple mais efficace.

Livres

Recherche dans les textes des livres qui ont été numérisés par Google.

Adresses

Permet de trouver des informations et des plans concernant un lieu ou une entreprise.

Exemple de recherche sur la tour Eiffel avec Google adresses

Blogs

Recherche dans les blogs uniquement.

Discussions

Recherche dans les forums et les sites de questions réponses. Très pratique si vous cherchez de l'aide sur un produit comme un téléphone portable ou un réfrigérateur. En saisissant le modèle dans la recherche classique de pages, vous trouverez essentiellement des liens vers des revendeurs et des présentations du produit. A contrario, la même recherche dans "Discussion" vous emmènera vers des forums d'utilisateurs ayant des questions similaires ou pouvant vous aider.

Exemple de recherche Frigo Samsung dans la recherche classique

La même recherche dans "Discussions"

Google Maps

Google Maps est un service de cartographie. Il permet de trouver des plans ou des itinéraires. Il est possible d'afficher des plans "classiques" ou une vue satellite. Google Maps se distingue de ses concurrents avec la fonctionnalité "Street View" qui permet de visualiser un point de la carte à hauteur d'homme. Maps propose des options intéressantes comme l'affichage d'articles Wikipédia ou de photos liées à un lieu donné ainsi que le trafic routier. Notons que sur certains téléphones portables, Maps peut servir de GPS gratuit d'une qualité tout à fait convaincante.

Le cap d'Antibes (sud de la France) en affichage Street View et en vue aérienne.

Gmail

Le service de messagerie de Google. A sa création en 2006, il offrait jusqu'à 100 fois plus d'espace que ses concurrents avec 1Go. Aujourd'hui sa taille a été multipliée par 7,5 mais ses deux principaux rivaux Hotmail (Microsoft) et Yahoo Mail proposent un espace illimité. Les 7,5Go de Gmail sont malgré tout très confortables et cet espace est en constante augmentation. L'interface est particulière si bien qu'elle rebutera certains utilisateurs. Très sobre, elle met l'accent sur le classement de l'information en regroupant les emails d'une même discussion ou en affichant en tête les emails identifiés comme prioritaires. Certains adorent alors que d'autres préfèrent l'interface classique et plus colorée des concurrents. Le filtre antispam de Gmail est redoutable d'efficacité.

Le plus gros reproche fait à Gmail est son système d'analyse du contenu des message pour afficher de la publicité ciblée. Cette pratique est considérée par beaucoup comme une atteinte à la vie privée.

L'adresse Gmail est l'identifiant qui vous permettra d'accéder à tous les services de Google qui nécessitent une inscription.

Agenda

L'agenda en ligne de Google. Il est très fonctionnel et propose tout ce que l'on attend de ce type d'outil. Il est accessible depuis les téléphones portables compatibles et permet de créer des agendas partagés.

Google Documents

Google Documents est un ensemble d'outils bureautiques gratuits en ligne. Il met à votre disposition un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation. L'ensemble des documents est sauvegardé dans un espace sur Internet. L'avantage est double : vous pouvez accéder à vos documents depuis n'importe quel ordinateur ou téléphone portable et vous ne perdez rien en cas de panne ou de virus sur votre ordinateur.

Bien que très simple comparé à Microsoft Office, la star des suites bureautiques, Google Document sera suffisant pour de nombreuses personnes qui n'utilisent qu'une infime partie des logiciels comme Word ou Excel. Ces derniers préfèreront peut-être la simplicité de Google Document. D'autant que Word et Excel sont des logiciels assez onéreux qui doivent en plus être mis à jour régulièrement.

Aussi, comme pour les agendas, il est possible de partager des documents avec d'autres utilisateurs et même de les éditer en même temps qu'eux !

Google Reader

Google Reader est un agrégateur de flux RSS. "Mais monsieur Le Pogona... C'est quoi un flux RSS ?"

Quasiment tous les sites web et blogs diffusant de l'information mettent à disposition un flux RSS qui contient les articles du site dans un format standardisé. A chaque fois que le site est mis à jour, le flux RSS l'est aussi. Mais quel intérêt ? En utilisant un outil qui comprend les flux RSS, vous allez pouvoir vous connecter aux flux de tous vos sites favoris depuis un même endroit et voir les mises à jour sans aller vérifier tous les sites manuellement.

Par exemple, le flux RSS du blog du Pogona est ici : http://blog.lepogona.com/syndication.axd?format=rss. Si vous ouvrez ce lien dans Google Reader, vous optenez ceci:

Il faut ajouter que la lecture Google Reader est très confortable grâce à son interface claire et dépouillée.

Un autre aspect essentiel de l'outil est la possibilité de partager les articles avec des amis en y ajoutant des commentaires. Dans Reader vous verrez donc les flux RSS de votre choix ainsi que les articles partagés par vos amis.

Google+

Le dernier né de Google ! Google+ est la contre-offensive à Facebook et donc un réseau social. Nous reviendrons en détails sur Google+ et Facebook dans des articles dédiés. Pour faire simple, l'idée est la suivante :

  • Vous vous inscrivez au service en précisant des informations de base (nom, prénom, sexe...).
  • Vous ajoutez ensuite d'autres personnes utilisant Google+ dans vos contacts en les rangeant dans des groupes qui sont appelés ici des "cercles" (amis, famille, travail...).
  • Vous publiez des textes, des photos, des vidéos sur votre profil en choisissant quels cercles pourront les consulter.
  • Réciproquement, vous consultez les informations publiées par vos contacts.
Contrairement à Facebook dans lequel le contenu que vous publiez est accessible par défaut à tous vos contacts, Google+ permet de filtrer l'information plus simplement. Il propose en outre une option permettant d'afficher votre profil tel qu'il est vu par un de vos contacts.

Google Actualité

Google Actualité agrège des centaines de sources d'information pour les présenter dans une page d'actualité synthétique. La page est organisée en thèmes comme dans les journaux classiques : A la une, international, France, sport ou économie. Il est possible d'ajouter des catégories personnalisées pour avoir des informations locales ou sur un sujet précis.

Google Traduction

 Comme son nom l'indique, c'est un outil de traduction. En constante amélioration, il donne des résultats de plus en plus justes bien que les traductions soient parfois approximatives. Comme souvent avec les outils de Google, il est simple d'emploi.

Il est intéressant de noter que la capacité de Google à traduire du contenu s'inscrit parfaitement dans l'optique citée précédemment « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ». En effet, l'information que vous recherchez est peut-être disponible dans une langue que vous ne lisez pas. Avec les outils de Google, il est possible de traduire une page web complète :

Par exemple, vous pouvez consulter la page d'accueil de Yahoo en Allemagne et sa traduction avec Google traduction.

Picasa Albums Web (Photos)

Picasa album web est un service de stockage de photos en ligne. Gratuit pour un espace de stockage de 1Go (soit environ un millier de photos de taille moyenne) il peut être étendu pour stocker plus de photos et en meilleure qualité à un tarif très attractif. Une fois en ligne, les photos sont consultables depuis n'importe où et peuvent être partagées. Elle sont également à l'abri d'incidents pouvant vous faire perdre ces images parfois précieuses (panne, virus, incendie, vol...).

Google fournit également le logiciel Picasa gratuitement pour organiser les photos sur votre ordinateur. Ce logiciel est tout simplement excellent. Outre les fonctions classiques pour classer et retoucher les photos, il met à disposition un système de reconnaissance des visages pour retrouver les photos avec une personne en particulier. L'efficacité et la facilité d'utilisation de cette fonctionnalité sont déconcertantes ! Nous ne pouvons que vous inciter à l'essayer.

Le mot de la fin

Difficile de faire un résumé de l'activité de Google tant le sujet est vaste. Si votre curiosité n'est pas satisfaite, vous trouverez tous les services disponibles ici http://www.google.fr/intl/fr/options/.

Enfin, il ne serait pas correct de faire cet article sans mentionner les critiques dont Google est l'objet. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous renvoyons vers l'article Wikipédia.

Ajouter un commentaire

Loading